Pour cette année, je vais mettre en place au sein du dispositif les ceintures de compétences. Travailler en ceintures de compétences en ULIS présente plusieurs avantages.
Pourquoi utiliser les ceintures de compétences en ULIS ?
Cela permet de pouvoir différencier et personnaliser les apprentissages : chaque élève progresse à son propre rythme. On adapte les objectifs à travailler si besoin.
Les élèves sont beaucoup plus motivés dans les apprentissages. Le système de ceintures fonctionne comme un jeu avec des paliers à atteindre. La progression est visible et concrète.
Les ceintures de compétences incitent les élèves à prendre en charge leur propre apprentissage. Ils sont responsabilisés et deviennent plus autonomes dans leur travail.
Le passage d’une ceinture à l’autre est basé sur une évaluation continue, qui valorise les progrès et les efforts des élèves. On peut suivre facilement les progrès et les difficultés des élèves en temps réel.
Les ceintures offrent une visualisation claire des compétences acquises et des objectifs à atteindre, ce qui aide à mieux structurer l’apprentissage et à fixer des attentes précises.
En adaptant le rythme et les défis à chaque élève, les ceintures de compétences favorisent l’inclusion des élèves à besoins particuliers, en respectant la diversité des profils et des rythmes d’apprentissage.
Fonctionnement des ceintures
A la manière d’Ulis au quotidien, je vais mettre en place un escalier des progrès.
Je ferai un EDIT lorsque j’aurai mis en place réellement l’escalier dans le dispositif !
Les ceintures : la mise en place
Je vais commencer par vous présenter les marches de l’étude de la langue. Nous sommes sur un niveau CP/CE1.
Pour chaque marche, je vous indique quels ateliers j’ai mis en place et où vous pouvez retrouver les activités.
Marche jaune : La phrase
Suivi des ateliers marche jaune
Je sais identifier les constituants de la phrase. | Je suis capable de compter le nombre de mots dans une phrase. | Je fais la différence entre une phrase et une ligne. | Je peux construire une phrase avec des mots dans le désordre. |
La classe de Clara | Maitresse Sofille | Maitresse Sofille | Kikoo l’ULIS |
A cela s’ajoute un fichier d’exercices provenant du manuel Etude la langue – Méthode Explicite. Je ne vous le partagerai pas par respect et par souci déontologique pour la maison d’édition(sauf si entre temps j’obtiens un accord de leur part 🙂 ).
Marche orange : le nom et le déterminant
Suivi des ateliers marche orange
J’identifier le nom dans une phrase. | Je différencie nom commun et nom propre. | Je différencie les noms masculins des noms féminins | J’indique si le nom est au singulier ou au pluriel. |
La classe de Clara | A l’école d’ailleurs | Maitresse Sofille | Maitresse Sofille |
J’indique le déterminant dans un groupe nominal. | J’indique le déterminant dans une phrase. | Je sais quel déterminant choisir en fonction du nom qu’il accompagne. | |
Kikoo L’ULIS | Mimiflexi | La classe de Clara |
Marche Rouge : le verbe et les pronoms personnels
Suivi des ateliers marche rouge
Je repère le verbe dans une phrase. | Je peux dire si le verbe est au passé, présent ou futur. | Je repère le sujet dans une phrase. | Je connais les pronoms personnels et suis capable de dire à qui ils font références. |
Maitresse Sofille | Maitresse Sofille La Grande Instit | Maitresse Sofille | La Grande Instit |
Je continuerai à enrichir cet article au fur et à mesure 🙂
Pour me suivre sur Instagram : Kikoo l’ULIS