En tant qu’enseignant spécialisé, répondre aux besoins spécifiques de chaque élève est un défi majeur. Les outils d’analyse des élèves à besoins éducatifs particuliers (EBEP) sont des alliés indispensables pour les enseignants. Ils permettent d’évaluer précisément les besoins, de planifier des interventions adaptées et de suivre les progrès de manière continue.
Dans cet article, nous plongeons dans l’univers des outils d’analyse EBEP. Quels sont-ils ? Comment fonctionnent-ils ?
Découvrez les solutions technologiques et méthodologiques que j’ai déniché sur internet et que j’utilise pour réaliser mes projets individuels..
Outils d’analyse 1 : Les radars de compétences
Cet outils permet surtout d’avoir en un seul document, assez clair, toutes les informations sur l’élève. Que ce soit pour vous, pour les P.I. demandés au CAPPEI, pour votre remplaçant, cet outils est vraiment utile.
Un tour en ulis a fait un tableau avec des valeurs fixes 10 = PS; 20 = MS … 50 = CE1 etc… et a attribué une valeur pour chaque compétence à l’élève afin de le situer sur le graphique radar. Si il a un niveau mi-cp en lecture on note 45 pour cette compétence.
Outils 2 : Sémaphores de Bonjour et Lapeyre
Pierre Bonjour, docteur ès lettres et sciences de l’éducation et Michèle Lapeyre, docteur en sciences de l’éducation, psychologue scolaire ont construit un outil pour concevoir, mettre en oeuvre et évaluer un projet pour un enfant en difficultés.
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