Pour cette année, je vais mettre en place au sein du dispositif les ceintures de compétences. Travailler en ceintures de compétences en ULIS présente plusieurs avantages.
Pourquoi utiliser les ceintures de compétences en ULIS ?
Cela permet de pouvoir différencier et personnaliser les apprentissages : chaque élève progresse à son propre rythme. On adapte les objectifs à travailler si besoin.
Les élèves sont beaucoup plus motivés dans les apprentissages. Le système de ceintures fonctionne comme un jeu avec des paliers à atteindre. La progression est visible et concrète.
Les ceintures de compétences incitent les élèves à prendre en charge leur propre apprentissage. Ils sont responsabilisés et deviennent plus autonomes dans leur travail.
Le passage d’une ceinture à l’autre est basé sur une évaluation continue, qui valorise les progrès et les efforts des élèves. On peut suivre facilement les progrès et les difficultés des élèves en temps réel.
Les ceintures offrent une visualisation claire des compétences acquises et des objectifs à atteindre, ce qui aide à mieux structurer l’apprentissage et à fixer des attentes précises.
En adaptant le rythme et les défis à chaque élève, les ceintures de compétences favorisent l’inclusion des élèves à besoins particuliers, en respectant la diversité des profils et des rythmes d’apprentissage.
Fonctionnement des ceintures
A la manière d’Ulis au quotidien, je vais mettre en place un escalier des progrès.
Je ferai un EDIT lorsque j’aurai mis en place réellement l’escalier dans le dispositif !
Les ceintures : la mise en place
Je remercie ma binôme de m’avoir aidée à trouver les ateliers et pour avoir réalisé les suivis !!!
Marche blanche : Les nombres de 0 à 10
Nous utilisons Accès pour les apprentissages. J’ai choisi cette méthode car elle répond plutôt bien au besoin de manipulation des élèves.
Vous verrez dans une des cases suivi atelier, qu’il y a indiqué Fichier Accès. Les élèves doivent faire quelques pages du fichier avant de passer la ceinture finale.
Je sais dénombrer des collections de 0 à 10. | Je sais lire les nombres entre 0 et 10. (en chiffres et en lettres). | Je sais écrire les nombres entre 0 et 10. (en chiffres et en lettres) | Je sais intercaler des nombres entre 0 à 10. |
Classe de Mme Anne-Lise | Ecole de crevette | Cenicienta | Classe de Mme Anne-Lise |
Je sais utiliser les symboles = < et > | Je sais ordonner les nombres entre 0 à 10. | Je sais comparer des nombres entre 0 à 10. | Je sais encadrer des nombres entre 0 à 10. |
Bout de Gomme | Ecole de crevette | ||
Je sais faire des paquets de 10. | |||
Cenicienta |
Pour me suivre sur Instagram : Kikoo l’ULIS