Les évaluations diagnostiques sont essentielles à réaliser auprès des élèves du dispositif ULIS école lorsqu’on démarre l’année.
Pourquoi et comment réaliser des évaluations diagnostiques en ULIS ?
Je pense que la réponse, tout le monde l’a mais, sans évaluations diagnostiques, comment connaitre le niveau et les besoins des élèves que l’on accompagne ? Que ce soit dans le spécialisé ou dans l’ordinaire, nous passons tous par la case évaluation diagnostique. Elle peut être formelle : trace écrite ou informelle : seulement à l’oral.
Dans tous les cas, il est important de se référer au programme de l’éducation nationale. Les collègues du net du spécialisé proposent déjà des évaluations comme Un tour en Ulis.
J’ai quand même souhaité réaliser mes propres évaluations diagnostiques à partir des différents partages que j’ai trouvés sur internet. Comme pour chaque article rédigé sur mon blog, je vous mettrai les références de mes sources.
Evaluations diagnostiques ULIS – Niveau cycle 1
Moyenne section : pour celui-ci, je me suis inspirée de Maitresse Adora (qui elle-même s’était inspirée de Eric Iltis). J’ai indiqué les items en lien avec les programmes pour être plus carré sur les attendus. Je remercie Wondermaitresse d’avoir jeté un coup d’oeil et de m’avoir aidé à le peaufiner 🙂
Niveau cycle 2
en cours – en attente des évaluations nationales du ministère pour CP et CE1
CP | CE1 | CE2 |
J’ai pris les évaluations d’une circonscription de mon académie pour les adapter un peu plus. | ||
1 – Fichier élève de la circo 2 – Guide du maitre 3 – Mon fichier adapté | ||
Niveau cycle 3
en cours
Pour me suivre sur Instagram
Merci beaucoup pour tous ces partages! C’est très inspirant !
Oh merci 🙂
Merci beaucoup ! Cela me servira pour mon nouvel élève !
Bonne reprise
Avec plaisir 🙂 bonne reprise aussi !