Afin de travailler de façon ludique la phonologie, j’ai créé un jeu de 7 familles des sons. Je vous le présente dans cet article !
Travailler de façon ludique la phonologique
Une bonne partie de la cohorte n’a pas acquise la conscience phonologique ou cela reste encore très fragile. Afin de sortir des manuels de lecture, j’ai créé ce petit jeu qui permet aux élèves de jouer à un jeu qu’ils aiment bien : le jeu des 7 familles.
Je suis la progression de Pilotis de Hachette Edition.
Déroulé
Vous pouvez jouer à la version classique du jeu de 7 familles ou alors à une version qui permet aux élèves les plus en difficulté de comprendre le fonctionnement du jeu, étape par étape.
Dans un premier temps, distribuez 1 carte à chaque joueur face découverte. Chacun leur tour, ils regardent s’ils peuvent « voler » une carte à un autre joueur qui appartient à sa famille. Ici, vous avez deux solutions : soit les élèves sont capables de poser la question : « Elève, est-ce que je peux prendre la carte BATEAU de la famille A ? » soit les élèves ne sont pas encore capables ou alors c’est la toute première fois que vous y jouez et dans ces cas-là, les élèves prennent la carte d’eux même. Vous pourrez, lors d’une prochaine partie, obliger les élèves à poser la question. Les élèves doivent quand même dire ce qu’il y a sur la carte qu’ils viennent de prendre.
Les élèves ne peuvent voler qu’une seule carte à la fois. S’il n’y a aucune carte dans le jeu des autres joueurs, alors ils piochent.
Le but est de réaliser le maximum de famille. Dans chaque famille, il y a 7 cartes.
Pour le moment, je ne suis qu’à l’étape une (en même temps, nous y avons joué qu’une seule fois aha).
Préparation des cartes
Je vous conseille de les plastifier pour qu’elles puissent durer dans le temps. J’ai tenté, personnellement, de les coller sur une feuille en carton et de les plastifier mais ma plastifieuse n’a pas trop aimé aha. Je ne souhaitais pas qu’on lui puisse voir à travers (j’ai de sacrés tricheurs dans la cohorte…)
Vous pouvez télécharger le fichier ICI
N’hésitez pas à me suivre sur Instagram : Kikoo l’ULIS